La reine du Danemark abdique
La reine-Marguerite II du Danemark a annoncé dimanche qu'elle abdiquerait le trône le 14 janvier, après 52 ans de règne, et que son fils aîné, le prince héritier Frederik, lui succéderait.
La reine, âgée de 83 ans, qui a pris ses fonctions en 1972, est devenue le monarque européen ayant régné le plus longtemps sur le trône après la mort de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne en septembre 2022.
La reine a fait cette annonce surprise en direct lors de son traditionnel discours du Nouvel An, qui a été regardé par de nombreuses personnes dans ce pays de 5,9 millions d'habitants.
En février, elle a subi avec succès une opération au dos.
"L'opération nous a naturellement amenées à réfléchir à l'avenir et à savoir s'il était temps de transmettre la responsabilité à la prochaine génération", a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : "J'ai décidé que c'était le bon moment. Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon père bien-aimé, je quitterai mon poste de reine du Danemark."
Elle a poursuivi en disant : "Je laisse le trône à mon fils, le prince héritier Frederick."
Au Danemark, l'autorité officielle appartient au parlement et au gouvernement élus. On s'attend à ce que le roi reste à l'écart de la politique partisane et représente la nation dans le cadre de fonctions traditionnelles allant des visites officielles aux célébrations de la fête nationale.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a remercié la reine Margaret pour son dévouement à l'exercice de ses fonctions tout au long de sa vie.
"Il est encore difficile de comprendre que le moment est venu de changer de trône", a déclaré Frederiksen dans un communiqué, ajoutant que de nombreux Danois n'ont jamais connu d'autre roi.
Elle a ajouté : "La reine Margaret est un symbole du Danemark et, au fil des années, ses paroles et ses sentiments ont façonné notre identité en tant que peuple et en tant que nation."
Margaret est née en 1940 du défunt roi Frederik IX du Danemark et de la reine Ingrid, et tout au long de sa vie, elle a bénéficié d'un grand soutien de la part des Danois, qui admiraient sa personnalité pleine de tact et de créativité.
Elle est connue pour son amour de l'archéologie et a participé à plusieurs découvertes.